Julien Denormandie aux Minguettes !

Julien Denormandie, secrétaire d’état à la politique de la ville est venu nous rendre visite ce lundi à Vénissieux.

Non, je n’ai pas changé de quartier j’habite toujours à la Duchère, toujours dans mon appartement de relogée. Mais depuis quelques semaines je suis en formation à Simplon Vénissieux.  J’y apprends à écrire un tout autre genre de littérature : le code informatique.

L’admission m’a demandée quelques efforts mais on n’a rien sans rien. Dieu sait combien cette année 2017 a été violente pour moi et la réponse positive à ma candidature fut une perche d’espoir dans un chaos à priori sans issues. La vie est extrêmement difficile, pour tous. Et dans nos quartiers en politique de la ville c’est certainement plus pénible qu’ailleurs. Pourtant il faut faire avec les contraintes du milieu, s’adapter et avancer. Nous n’avons pas d’autres choix et nous apitoyer sur notre sort ne nous aidera pas.

L’ère du numérique est porteuse d’espoir et Internet peut être un formidable outil d’émancipation. A condition d’y croire. Reprendre espoir en l’avenir, être optimiste, avancer malgré les contraintes, s’accrocher bec et ongles … Et la lumière finit toujours par surgir. L’optimisme est la première clé du succès et après la tempête vient l’accalmie. C’est sûr.

Après Montreuil, Villeurbanne, Tunis … C’est au cœur des Minguettes que cette entreprise sociale et solidaire ouvre ses portes. Pour résumer,  Simplon c’est une fabrique (école) inclusive qui propose des formations gratuites pour devenir développeur. se de sites web et d’applications mobile. Elle s’adresse à un public éloigné de l’emploi (voir le site de Simplon).

J’espère de tout cœur que ce type d’initiatives généreuses, concrètes et inclusives continuera de fleurir çà et là dans nos cités. L’espoir est là. L’espoir fait vivre.

Merci aux fondateurs de Simplon, à nos supers formateurs et responsables et à toute la team promo 4 de Vénissieux! Une promotion ambitieuse, brillante et prometteuse dont je suis fière de faire partie !

5 commentaires sur « Julien Denormandie aux Minguettes ! »

    1. C’est vrai qu’il manque des bouts … C’est un billet que j’ai écris très rapidement. Je n’ai plus une minute à moi 😉 Je compléterai plus tard. En tout cas cette visite nous a fait plaisir.

      J'aime

  1. Et..; le secrétaire d’état ? Qu’a-t-il dit ? Fait ?
    Tu as raison. Cela ne sert à rien de se lamenter sur le numérique qui supprime des milliers d’emplois, sur les robots qui remplacent les travailleurs. Les robots il faut les programmer, gérer le numérique. Il y a des milliers d’emplois en perspective dans ce domaine.
    bonne chance !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Joke, désolée de répondre si tard.
      Le secrétaire d’état a écouté attentivement les projets et parcours de certains élèves et puis (en résumé), il nous a dit que nous avions fait le bon choix, que c’était un secteur prometteur …
      Vous avez tout à fait raison, se lamenter ne sert à rien. Internet est un levier d’insertion, d’égalité … . Aujourd’hui, on peut quasiment tout apprendre sur Internet, à condition d’être motivé et d’y croire …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s