Intoxiqués au monoxyde de carbone

Mes enfants et moi avons été exposés et intoxiqués au monoxyde de carbone (CO) à notre domicile.  Ce gaz inodore et mortel émanait du chauffe-eau installé dans la cuisine. Ce mercredi 27/09/2017 nous avons été transportés en urgence à l’hôpital (HEH et HFME pour mes enfants ).

monoxyde

Depuis plusieurs jours nous souffrions de maux de tête qui m’ont d’abord fait penser à un état grippal. Finalement, c’est la  flamme de la chaudière, bleue à l’origine, devenue orange qui m’a fait penser au monoxyde de carbone. Après le refus d’un prestataire du bailleur d’agir dans l’urgence,  j’ai contacté urgence Gaz Grdf : 0 800 47 33 33. Eux, sont intervenus dans l’immédiat accompagnés des sapeurs pompiers et d’infirmiers. Je les remercie tous, de l’humanité, la compétence et l’efficacité dont ils ont fait preuve.

Arrivés à l’hôpital, on nous a fait toute une série d’examens. Puis, mes enfants ont été transférés à l’hôpital Edouard Herriot avec moi. On nous a diagnostiqué une intoxication chronique. Nous avons ensuite été placés 2 heures dans un caisson hyperbare, avec un masque à l’oxygène pur afin de ré-oxygéner nos tissus. J’ai très mal vécu cette expérience sous une pression équivalente à « 15m de profondeur » .

Aujourd’hui, je suis traumatisée. J’ai peur de dormir, je me réveille en sursaut pour reprendre mon souffle. On a beau me rassurer en me disant que l’arrivée de Gaz étant scellée, nous ne courons plus aucun risque, mon corps est en alerte permanente. L’événement repasse en boucle dans mon esprit.

Il m’arrive aussi de dire n’importe quoi, d’être ailleurs quand on me parle. D’avoir des flashs, d’entendre le téléphone sonner alors qu’il ne sonne pas … Je me demande si tout ceci est lié à la peur ou si c’est les conséquences de l’exposition au CO. Des éléments fondés ou infondés me reviennent à l’esprit et me paraissent être des signes d’intoxication.

J’espère que ce témoignage servira à des personnes qui utilisent comme moi une chaudière ou un chauffe-eau à gaz. Ce genre d’accident ne devrait plus arriver. Voici en lien, les recommandations et la conduite à tenir en cas de suspicion d’intoxication au CO.

 A lire aussi  ! :

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger

« De nos jours, les intoxications au monoxyde de carbone font partie des accidents qui pourraient être facilement évités. Elles résultent le plus souvent de l’utilisation d’un appareil de chauffage défectueux ou mal entretenu. Chaque année on dénombre environ 5 000 intoxications au monoxyde de carbone dont un millier nécessite une hospitalisation.
Une centaine de ces intoxications ont une issue fatale. »

 

 

10 commentaires sur « Intoxiqués au monoxyde de carbone »

    1. Les pompiers et Grdf … ont été au top. Mais les signes auraient vraiment pu passer inaperçus c’est pourquoi tout le monde devraient les connaitre et surtout savoir que si la flamme est orange c’est mauvais il faut appeler !

      J'aime

    2. https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger

      « De nos jours, les intoxications au monoxyde de carbone font partie des accidents qui pourraient être facilement évités. Elles résultent le plus souvent de l’utilisation d’un appareil de chauffage défectueux ou mal entretenu. Chaque année on dénombre environ 5 000 intoxications au monoxyde de carbone dont un millier nécessite une hospitalisation.
      Une centaine de ces intoxications ont une issue fatale. »

      J'aime

  1. « Vous l’avez échappés belle », comme on dit, c’est incroyable !
    Heureusement que « Maman courage » est dotée d’intelligence et a pu identifier le danger.
    Safya, tu as fait preuve de lucidité et éviter une situation qui aurait pu être dramatique, Bravo !!!
    On a encore envie de te lire, ce n’est pas le moment de nous quitter, Lol…
    Mais c’est dingue que le prestataire du bailleur ne soit pas intervenu !?
    Au plaisir de te lire chère Safya

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai plus ni eau chaude , ni possibilité de cuisiner. Mon arrivée de gaz à été scellée et je ne souhaite plus la remettre en route. Il y a 6 mois en arrière j’ai déjà vécu une fuite de gaz qui aurait pu aussi nous coûter la vie. Je suis traumatisée pour un moment

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s