Pauvre & bénévole

Etre bénévole, c’est super et enrichissant, à condition d’avoir du temps libre et une situation financière stable. Sinon, c’est nuisible et contradictoire. Je l’ai appris à mes dépens cette année. Sans rentrer dans les détails, je me suis investis dans des projets sur lesquels : soit je n’avais que très peu de pouvoir, soit pour des causes dont on ne verra le bénéfice (éventuel) qu’à long terme.

tempsetargent

Quand on commence ce genre d’activités (associatives ou bénévoles) on est vite happé dans un engrenage où les rendez-vous et les réunions s’enchainent et où le temps s’envole sans retour.

Finalement, on se retrouve à la veille des vacances scolaires sans projets de départ, faute d’anticipation et d’argent. Parce qu’on s’est focalisé sur des choses qui n’étaient en réalité pas nos priorités. Et qu’on a offert du temps, de l’énergie, fournit un travail sans compensation immédiate en retour.

Selon moi, les habitants des quartiers pauvres devraient avant tout  : essayer de se sortir eux même et par eux même de la misère dans laquelle ils baignent au quotidien et ne se tourner vers le bénévolat et l’associatif que s’ils en retirent un bénéfice immédiat comme un salaire où un intérêt direct répondant à un besoin concret.

Mes priorités auraient dû être : l’essentiel. C’est à dire : ma formation et mon emploi, la scolarité et l’occupation du temps libre de mes enfants, mon logement. C’est tout. Tout ça pour dire que je me sens « roulée ». Mes enfants me l’ont souvent dit et là dessus ils avaient raison : « tu fais pleins de trucs mais t’as gagné quoi? Eux, ils sont tous payés à la fin du mois et toi tu gagnes pas un euros« . En espérant que ça me serve de leçon pour l’année à venir inchallah.

 

2 commentaires sur « Pauvre & bénévole »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s