Dounia – 2


Dounia était telle la vie naissante à la belle saison. Rayonnante, chaleureuse et fraiche, séduisante et charmeuse à s’y méprendre … Sa longue chevelure acajou s’abandonnait en cascade. Ses grands yeux miels arrondis et ses lèvres étaient délicieusement colorés et délimités.  L’harmonie des traits de son visage perlé et moucheté donnaient l’impression d’être face à une poupée de cire. Mais la profondeur et la gravité de son regard prouvait qu’elle était bien réelle.

Elle était presque trop belle et cette enveloppe extérieure semblait prendre toute la place sur une personnalité mystérieuse et à première vue effacée. Elle était toujours ailleurs, l’air rêveur et triste. Plongée dans son monde elle paraissait ne pas avoir conscience de ce lourd présent et puis elle détestait ses taches de rousseurs, ses quelques boutons d’acné, ses dents imparfaites et surtout ses rondeurs bourgeonnantes et ciblées qui faisaient d’elle chaque jour un peu plus une femme … Son frère ainé et sa belle-mère avaient quant à eux parfaitement conscience de ce fardeau et s’étaient jurés sans même se concerter de le conserver comme un dépôt sacré et précieux. Ce n’était pas pour lui causer du tort, non. En dépit des apparences ils l’aimaient sincèrement. Ils semblaient vouloir la protéger.

Après avoir longuement admiré le ciel, et s’être mêlée au vol des hirondelles qui tournoyaient non loin. Dounia s’est sentie lentement envahir par un sentiment de détente, celle qui vient réconforter et réchauffer après les larmes et l’orage. Elle s’allongea avec grâce sur son lit douillet, pris sa poupée de chiffon préférée dans ses bras et la serra fort contre sa poitrine. Yemma Khadra la lui avait cousue et offerte pour ses 4 ans. Aujourd’hui elle en avait bientôt 16 mais la jeune fille ne se résignait pas à se défaire de cet objet en fin de vie. Il lui rappelait combien yemma l’avait cajolée, rassurée et aimée …


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s