Le Seum collectif : « L’édito de Riss à la sauce Seum »


Je partage cet article publié sur le blog : « Le seum collectif »

Parce qu’on a le Seum contre Riss et ses potes, ces personnalités si pleines d’humour (en tous cas ce qu’ils considèrent comme tel) et se sentent depuis quelques mois investis d’une mission, on a repris son édito. Avec notre Seum dedans. Depuis une semaine, les spécialistes essaient de comprendre les raisons des attentats de Bruxelles. Une […]

via L’édito de Riss à la sauce Seum — Le Seum collectif

6 commentaires sur « Le Seum collectif : « L’édito de Riss à la sauce Seum » »

  1. salem alaykoum Safya

    tu as eu raison de poster cet article sur ton blog car il expose bien qu il y a un gros probléme en France concernant la façon dont l’Islam et les musulmans sont traités.
    la conception française de la laicité repose sur l’interdiction et la répression : il s’agit d’interdire les signes religieux , spécialement s’ils concernent l’Islam, sous peine de sanctions
    on en vient donc à faire la chasse a tout ce qui représente la religion : les réactions négatives d’une ministre sur la mode islamique entrent dans ce cadre.
    la France devrait s’inspirer plutôt de la conception de la laicite en vigueur dans d autres pays comme la Grande Bretagne ou chacun peut porter les signes de sa religion dans le domaine public sans que personne n’y trouve a redire
    en résumé, notre pays a bien besoin d’une bonne dose de tolérance afin de retrouver la sérénité et la joie de vivre ensemble toutes origines et religions confondues.

    Aimé par 1 personne

    1. Riss est Riss. On a le droit d’apprécier ou pas sa forme d’humour.
      Charlie Hebdo islamophobe ? C’est une plaisanterie ! Certes depuis les caricatures de Mahomet, ou la fatwa contre Rushdie, l’islam est une cible constante de Charlie Hebdo. Mais l’église catholique est sa cible depuis toujours et encore aujourd’hui en la personne de Barbarin le cardinal évêque de Lyon. Et nombreux sont les dessins et les caricatures moquant les juifs intégristes.
      Charlie iconoclaste, charlie pourfendeur du monothéisme, oui, certainement.
      Sur la question des vêtements, j’ai croisé il y a huit jours un jeune curé en soutane et tonsure lisant son bréviaire en marchant dans la rue. C’est rarissime aujourd’hui. c’était monnaie courante il y a encore quarante ans en France. On s’est débarassé de l’omni-présence de l’église catholique (quoique… « mariage poiur tous »…) Pas question qu’une autre religion prenne la place.
      En Algérie, Tunisie, Maroc, Turquie (et dans la Syrie gouvernée par Assad (!) et l’Irak de Saddam (!!) les gens portent (ou portaient) les vêtements qu’ils souhaitent ou souhaitaient. Mais dans les autres pays musulmans ?
      On demande aux hôtesse d’Air-France de se voiler à Téhéran. Réciprocité ?
      Je connais bien la Grande-Bretagne. Je ne suis pas certain que la situation soit meilleure qu’en France.
      quant à remplacer dans le texte de Riss Tariq Ramadan par la ministre du droit des femmes, je trouve cet humour un peu fade. Peut mieux faire ! quant à la démonstration, là aussi, plutôt tirée par les cheveux.
      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Joke,
        Charlie Hebdo n’est pas le sujet de cet article et je ne savais pas qui était Riss avant de lire ce billet. Je l’ai partagé parce que je me suis sentie comprise surtout dans certains passages. Cet acharnement sur les musulmans est inquiétant et au fil des ans l’étau se resserre de plus en plus. Je ne veux pas prendre toute la place juste avoir une place comme tout citoyen Français. Je ne suis pas que musulmane, c’est une de mes nombreuses caractéristiques.

        J'aime

  2. Bonjour Safya,
    Désolé. J’aurais dû poster mon commentaire sur le blog seum collectif. Mais comme le post était repris ici j’ai cru pouvoir le commenter ici.
    « L’étau se resserre » écris-tu. C’est vrai ! Quand les choses vont mal il faut un bouc émissaire. Pour l’Allemagne des années 1930 les juifs était le bouc émissaire. Et il est vrai que les krachs financiers qui avaient conduit à la crise de 29 ont beaucoup aidé Hitler à les désigner comme tel. Aujourd’hui ce sont les étrangers en général et les arabes en particulier. Dans toute l’Europe des partis comme le Front National, qui n’ont AUCUN programme économique pour sortir de la Crise, font des étrangers le bouc émissaire. On ne sortira pas de la Crise en cherchant LA CROISSANCE mais des centaines de milliers d’emplois seront créés si on s’oriente vraiment vers le développement durable – pour l’énergie et pour… l’alimentation, sujet que tu connais bien avec le VRAC.
    Très amicalement

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s