Rénovation urbaine ou gentrification ?

 


J’ai mal de me torturer l’esprit entre ce que certaines institutions nous rapportent comme chiffres et taux de satisfaction des relogés de la phase 1  et ce que d’anciens relogés eux-mêmes nous décrivent comme problèmes au quotidien. D’autant plus que tous ont l’air sincère, alors je ne sais plus quoi penser, ni plus qui croire …

Mais j’avoue que le simple fait qu’on démolisse une partie de la zone la plus pauvre de la Duchère et qu’elle soit remplacée par du neuf qui semble ne pas nous être destiné m’attriste profondément.

Pourquoi irais-je habiter à Chicag, à la SACVEL, ou au Château, où est l’intérêt d’aller vivre dans des barres pires que nos bâtiments actuels ? Par ailleurs, les loyers des logements neufs ou récents (même sociaux) sont beaucoup trop élevés pour beaucoup d’entre nous, où allons-nous pouvoir habiter ?

On a détruit des barres à tailles « inhumaines » pour les remplacer par des logements beaucoup plus esthétiques et plus modernes mais ce n’est pas pour nous, en tout cas pas pour les plus pauvres … Est-ce plus humain ?

Ci-dessous, un témoignage extrait du site Lyon Bondy Blog : http://lyonbondyblog.fr/LBB/la-barre-est-beton-a-la-duch/

« Ça nous a mis en difficulté financière »
Une habitante d’une cinquantaine d’années qui a passé 18 ans dans la barre 230 nous explique les difficultés financières dans les logements neufs :

« On était les derniers à sortir. On était comme une petite famille là-bas. Il y avait des difficultés, mais des points positifs aussi. Avec ce relogement, je trouve qu’ils n’ont pas tout respecté. Je fais partie du collectif 230 (NDLR collectif d’anciens habitants de la tour), et nous sommes nombreux à avoir des difficultés pour payer les loyers. Près de 60 % des familles se trouvent en difficulté de paiement dans le neuf. Les appartements sont mieux, mais maintenant on a peur de regarder la boîte aux lettres tous les mois. Ça nous a mis en difficulté financière ».

La Duchère est-elle en rénovation urbaine ou en pleine gentrification (ou les 2 à la fois) ? C’est une des questions légitimes que se posent aujourd’hui beaucoup de Duchèrois … Me concernant je n’ai aucune réponse ni conviction sur ce sujet, il faudra se fier à la réalité et aux faits d’ici quelques années …

En attendant : « Qui vivra verra » et « la patience est la vertu des mendiants » …


 

travaux vallon 2
« Cimetière » des barres démolies (1000)

 

travaux vallon 3
Les Dominos & Les Terrasses du vallon