Un problème d’orientation en fin de collège


Mon fils ainé a toujours été un excellent élève, mais à l’adolescence, certains problèmes personnels ont entaché sa motivation, son comportement et ses notes. Malgré cela, ses résultats n’étaient pas catastrophiques et il a tout de même obtenu son brevet des collèges.

Mon fils n’avait pas rempli sa fiche de voeux parce qu’il ne savait absolument pas ce qu’il voulait faire en fin de 3ème, j’ai (très mal) fait les choix à sa place, je l’ai fait simplement parce qu’il fallait rendre le papier avant le conseil de classe.

Aujourd’hui, il poursuit son enseignement dans un très bon lycée professionnel, mais c’est une branche qu’il n’a pas choisi. Il va à l’école parce qu’il faut y aller et n’apprécie pas réellement ce qu’il fait.

L’année dernière, en fin d’année scolaire, et sur les consignes de l’académie, l’ancien principal et le principal adjoint du collège V.Shoelcher, lui ont refusé un redoublement dans son collège de secteur.

La raison (ou prétexte) était : pas de places. Quand on veut changer d’école ou de collège et sortir du secteur en demandant une dérogation, on nous le refuse très souvent et quand on veut y rester comme dans ce cas précis, on nous le refuse aussi et nous impose de changer de secteur.

D’après ces responsables c’était inédit … J’ai déversé toutes les larmes de mon corps, parce que je réalisais l’enjeu pour l’avenir de mon fils derrière cette décision que je considère injuste. J’ai appelé et écrit à l’Académie … Rien n’y a fait. La sentence était prise et irrévocable : N’ayant que 15 ans ( jamais redoublé) il a le droit de redoubler mais ce sera ailleurs que dans son collège de secteur … Allez comprendre …

Je me suis dit qu’à la rentrée il y aurait sûrement des désistements, mais on ne m’a jamais rappelé pour m’en informer comme c’était prévu … Et puis j’avais inscrit mon fils en lycée pro pour pas qu’il ne soit à la rue, et il était hors de question qu’il change à nouveau de collège …

Ci-joint la lettre que j’avais écrite en faveur de mon fils, expliquant les raisons pour lesquels mon enfant devait rester dans son secteur.

Un commentaire sur « Un problème d’orientation en fin de collège »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s