En 2015 et pour la première fois, je vote !


Cette fois-ci, c’était vraiment mon intention. Mais n’ayant jamais voté de ma vie, je ne savais pas qu’il fallait un délai entre le fait de demander sa carte d’électeur et l’acte de vote 😦

Alors à défaut de pouvoir voter ce dimanche, je vais m’inscrire sur une liste électorale et je vais commencer tout doucement à m’intéresser (un peu) au fonctionnement de la politique … Je ne sais pas vraiment pourquoi je n’ai jamais voté, je crois que je n’en voyais pas l’intérêt. Aujourd’hui je n’en saisis pas encore l’utilité, mais je suis arrivée à un moment de ma vie où je ne veux plus me taire. J’éprouve un besoin viscéral de m’exprimer, d’écrire, d’être visible … sans déformations.

Il faut dire aussi, que dans mon entourage proche et moins proche, voter n’est vraiment pas à la mode. Disons aussi que ça ne fait pas partie de nos us et coutumes. En tout cas dans ma famille, le dimanche nous nous retrouvons souvent chez nos parents … mais nous ne votons jamais, ni ne parlons d’élections ou de politique (en dehors des présidentielles).

Parfois notre père nous parle vaguement de Ben Bella, Boumediene, Chadli … Mais je suis incapable de dire quels étaient leurs idées et leurs partis politiques. Notre père nous raconte aussi son enfance lorsqu’il était berger et qu’il gardait des chèvres. Il nous parle aussi de cette guerre qui les a marqués à vie, parce que vécue de plein fouet.

Parfois, lorsqu’il en parle on voit dans son regard et ses gestes que ce qu’il décrit se re-déroule autour de lui. Quelquefois, il reproduit même le son des armes et des bombardements qu’il a entendu enfant … Mais lorsqu’il évoque son père il devient vite évasif, ému et change de sujet.

Notre mère aussi, nous raconte des fois son enfance. Elle évoque très facilement les souvenirs joyeux, mais reste toujours silencieuse et pensive quant aux souvenirs plus pénibles. Elle m’a dit récemment avec les larmes aux yeux « à quoi bon en parler, c’est trop triste, et ça ne changera rien » …

Quant à nous (enfants), nous écoutons avec silence et respect, mais surtout nous ressentons leur désarroi et leur tristesse, et avons vécu leurs traumatismes à travers notre éducation … Mais nous n’y démêlons pas grand-chose pour autant. Et finalement, perdus entre 2 mondes, on ne s’intéresse vraiment ni à l’un, ni à l’autre. Je ne connais ni l’histoire de l’Algérie, ni vraiment celle de la France …

Mais « il faut un début à tout » ! J’ai souvent entendu dire à l’école de la république que « c’est très important de voter », mais on ne nous a jamais vraiment expliqué pourquoi ça l’était, ni enseigné les différents partis politiques en instruction civique, ou alors je ne m’en souviens pas. Au fonds de moi une petite voix culpabilisante m’a maintes fois interpelée sur mon devoir civique, mais mon désintérêt profond pour un monde dont je me sentais étrangère et exclue l’emportait toujours, me faisant même oublier les dates et les raisons des élections.

Ma petite voix culpabilisante a fini par prendre le dessus et pour les prochaines élections, même si je ne sais pas ni pourquoi, ni pour qui je voterai, je le ferai Inchallah. D’ici là, j’espère avoir un peu plus de connaissances dans ce domaine, ses différents partis, ses représentants …


 

 

 

3 commentaires sur « En 2015 et pour la première fois, je vote ! »

  1. Bonjour,
    très bien, pas assez de personnes dans les quartiers à majorité de logement votent et c’est pourtant ces personnes qui ont le plus besoin de s’exprimer.

    J’ai suivi ton adresse de blog sur rue89 grace à ton commentaire sur l’article de la Fondation Abbé Pierre d’ailleur une place de la Duche porte son nom.

    Cordialement.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      oui elle porte son nom et elle est très belle la place de l’Abbé Pierre, elle est aussi à proximité de l’avenue Rosa Parks … J’espère que ces personnages et leurs histoires nous inspirerons tous ! Merci pour votre commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s