Ces jeunes qui dérangent


Ceux qui « squattent en bas des immeubles », ces « voyous » qui font parfois des rodéos en moto et autres engins bruyants, qui perturbent le calme du quartier et la tranquillité de ses habitants … J’ai décidé de leur consacrer un billet parce qu’on les mets trop rapidement dans la case « racaille » alors qu’en réalité rares sont ceux qui les connaissent vraiment … Sous leurs capuches et leurs airs de mauvais garçons qu’ils entretiennent pour « exister », je suis convaincue que se cachent des humains au potentiel insoupçonné …

MOTO JEUNES

A la Duchère ces jeunes passionnés de moto sont beaucoup trop bruyants, mais surtout ils mettent en danger leurs vies et celles des autres, en roulant beaucoup trop vite, grillant parfois des feux, faisant des accrobaties perilleuses comme rouler en « I ou en Y » (sur une roue) …

Seulement aussi étonnant que cela puisse paraitre il faut savoir que ces jeunes Duchèrois essaient d’être raisonnables dans leur « folie ». Ils n’en font jamais la nuit (pour ne pas déranger) et se sont résolus à n’en faire qu’1 à 2 fois par semaines (les week-ends).

Ces adolescents et jeunes adultes ont un goût prononcé pour le risque. Pour résumer : Ils revendiquent une culture de la « tess » (la cité) et ont besoin de se valoriser au sein de leur groupe et le font à travers leurs accrobaties, en montrant qu’on est celui qui « gère » le mieux. En réalité beaucoup souffrent de l’absence d’un père et manquent de reconnaissance.

Certains ont déjà fait plusieurs accidents, certains ont même failli mourrir à plusieurs reprises à cause de leur conduite risquée, pourtant ils continuent  … Est-ce une simple « mode du ghetto » passagère, une véritable addiction, ou bien encore une forme d’auto-destruction … ? Je n’ai pas de réponses … Et je ne suis pas psy …

La Duchère a été pendant très longtemps une cité ostracisée et coupée du reste de la ville et même si aujourd’hui elle a été rénovée et labellisée éco-quartier elle garde son âme de quartier populaire et la métamorphose ne peut se faire du jour au lendemain d’un coup de baguette magique … C’est impossible (à moins de croire aux contes de fée).

Les bruits de moto et autres nuisances sonores étaient malheureusement notre quotidien à l’époque, c’est peut être aussi pour cela que le vacarme me dérange moins que d’autres et que je continue d’apprécier les bons côtés du quartier qui de mon point de vue sont nombreux .

J’essaie de comprendre ces humains, qui ne sont qu’une poignée par rapport au reste de la population, mais bien entendu je ne cautionne pas ce qu’ils font. D’ailleurs la MJC Duchère, un petit groupe de mamans (dont je fais partie) et l’association Educ’ réseau essaient de trouver des solutions afin qu’ils puissent pratiquer leur passion de façon encadrée et sécurisée et j’espère de tout cœur que nous y arriverons !


 

 


 

23 commentaires sur « Ces jeunes qui dérangent »

  1. Bonjour à toutes, ou plutôt bonsoir…
    Je rentre du conseil citoyen et me suis plongée sur ce blog. Vous êtes super, et le blog aussi : il est efficace, émouvant, très bien écrit. Vous ne tombez à aucun moment dans le piège de l’exagération, cela vous donne une vraie force. Quelle belle honnêteté !
    Vous lire est un plaisir, mais aussi très émouvant. Je veux juste vous dire que je vous admire et que je me réjouis de pouvoir travailler avec vous pour que ce quartier que nous aimons toutes évolue comme NOUS le voulons, comme vous le voulez et le méritez, comme vous dites autant que tous les autres, sinon plus.
    BRAVO, pour ce boulot, en attendant, nous allons nous mobiliser et vous verrez, ça va le faire !
    A très bientôt, Brigitte RISCHMANN

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Brigitte, merci ça me touche énormément ! Avant même de lire ce commentaire je pensais à vous ainsi qu’à tous les autres membres du conseil citoyen, et j’étais aussi très admirative. Tout ce que vous disiez, vous, Mme Bousquet et tous les autres était empreint d’humanité, de bon sens et ce n’était pas que des paroles belles dans la forme mais vides de fond. On ressent de la part de chacun une vraie envie de faire évoluer les choses dans le quartier et puis à aucun moment je ne me suis sentie exclue. Vous m’avez même fait changé d’opinion sur l’intérêt des associations dans un quartier … Parce qu’avant ce soir, mise à part la MJC, je n’en saisissais pas beaucoup l’utilité …
      A bientôt !

      J'aime

      1. Nous pourrons évoquer toutes ces questions, c est super, nous prendrons le temps. A mon avis, les associations ne sont utiles que si elles travaillent vraiment, il ne suffit pas de s assoir autour d une table, même si c est trop souvent le cas …..
        A bientôt, Brigitte

        Aimé par 1 personne

  2. Bravo!
    Continuez donc de leur trouver des explications, des excuses, des justifications à leurs incivilités parce que ces pauvres enfants désœuvrés n’ont rien d’autres à faire… parce qu’ils sont comme ça… parce que les pauvres n’ont pas de père! (Je me permet de rappeler qu’il ne s’agit malheureusement pas d’une spécificité des enfants des cités et que tous ceux qui ont perdus leur père ne « s’amusent » pas à ce genre de débilités!). Vous allez même jusqu’à trouver qu’ils sont « raisonnables » parce qu’ils n’en font que le week-end… alors que ces deux journées sont les seules que ceux qui travaillent ont pour se reposer! Ils n’ont pas 3 ans que je sache! J’ose imaginer qu’ils ont un QI qui dépasse celui d’une poule! Ils savent très bien ce qu’ils font! S’ils aiment tant se mettre en danger, la Duchère est à quelques km de zones boisées loin de toute habitation!
    Arrêtez de les materner de la sorte… Vous n’en ferez pas des adultes responsables ainsi!
    J’espère qu’ils ne percuteront jamais un enfant (votre enfant, petit-enfant?) qui n’aura rien demandé et dont la seule erreur aura été d’être présent en même temps qu’un imbécile.
    Quand aux motos, je vous laisse deviner leur origine!!! (Il y a suffisamment d’articles les répertoriant)
    Je trouve regrettable que des mamans puissent tolérer ces agissements sous couvert de « tess ».
    Le quartier va mieux grâce à la mixité sociale mais croyez-moi, elle ne sera pérenne que si ce genre de gênes disparaît sinon d’ici quelques années ceux qui paient en auront marre d’être emmerdés et partiront, et le quartier redeviendra ce qu’il était il y a 10 ans… La réputation de la Duchère ne s’est d’ailleurs pas beaucoup améliorée en partie à cause de ces qqes jeunes qui donnent une mauvaise image aux personnes de passages!
    Dimanche 24/07, toute l’après-midi: moto+quad, avec ou sans casque… Un régal, la fenêtre ouverte!

    J'aime

    1. Fatigué, vous vous trompez. C’est bien une spécificité des cités, et un phénomène de mode allez donc faire un tour sur facebook et vous comprendrez l’ampleur de ce phénomène :

      page facebook de « weedifull » qui au passage n’est pas un mec de cités mais qui a plus bientôt 100000 abonnés
      https://www.facebook.com/Weediful-1034496856584082/?fref=ts

      « Cross Bitume L’original » plus de 300000 fans
      https://www.facebook.com/Cross-Bitume-Loriginal-399841000152687/?fref=ts

      Plus des dizaines de chansons de rap diffusées à outrance sur des médias célèbres et connus de tous qui font l’apologie de cette culture moto, alors face à ça forcémment les parents sont un peu démunis.

      Fatiguée par le bruit, moi aussi je le suis et je le subis autant que vous mais je ne mets pas en cause les parents … La seule différence entre vous et nous (les anciens) c’est qu’on a baigné dans le bruit et qu’on supporte un peu plus malgré nous.

      Le quartier va mieux parce qu’on est moins coupés du monde mais nous avons toujours apprécié ce quartier pour ces nombreuses qualités et avant c’était bien aussi encore faut il voir ces qualités.

      Mais si vous ne supportiez pas le bruit vous auriez du peut être mieux vous renseigner avant d’acheter. On a certainement omis de vous préciser ces « détails » au moment de la vente ?

      J'aime

    2. « J’essaie de comprendre ces humains, qui ne sont qu’une poignée par rapport au reste de la population, mais bien entendu je ne cautionne pas ce qu’ils font. D’ailleurs la MJC Duchère, un petit groupe de mamans (dont je fais partie) et l’association Educ’ réseau essaient de trouver des solutions afin qu’ils puissent pratiquer leur passion de façon encadrée et sécurisée et j’espère de tout cœur que nous y arriverons ! »

      Nous allons aussi créer une association de parents : « Elan Jeunes » et nous réfléchissons à des solutions à ce problème, ça ne se règlera pas du jour au lendemain mais nous y arriverons ! Vous pouvez y participer si ça vous dit

      J'aime

      1. Bonjour,

        Nous nous sommes mal compris quant aux pères absents. J’ai un ami qui a perdu (décès) son père à 10 ans et dont la plus grosse bêtise a sûrement été d’appuyer sur tous les boutons d’un interphone!… Le rapport entre père absent et mal élevé n’est donc pour moi pas évident.

        Je ne trouve aucune excuse ni aux enfants ni aux parents…
        Fils d’immigrés, j’ai vu mes parents travailler 7j/7 pour un salaire de misère et sans jamais se plaindre! Mon père partait à 4h pour l’usine et ma mère rentrait des ménages à 21h! J’ai « habité » dans un logement social « insalubre » (WC sur le palier, douche dans une bassine!) jusqu’à mes 9 ans sans pouvoir inviter aucun copain car ma mère avait honte!
        Ma mère a appris à lire et à écrire en même temps que moi et aujourd’hui j’ai la chance de gagner à moi seul (50-60h/semaine tout de même!) plus que mes deux parents réunis lors de leur départ à la retraite!!!

        J’ai également la passion de la vitesse… et alors? Il faudrait qu’on me construise un circuit et qu’en plus on m’offre une voiture de course?! Et le tout sur le dos du contribuable?
        Qu’ils réapprennent plutôt le gout du travail et la satisfaction de pouvoir se payer qqchose avec le fruit du travail! Alors oui, il faudra travailler, patienter, sacrifier certaines choses, faire des choses, etc. La vie c’est pas facile! Les aides sociales (impôts!) sont très bien, et j’en suis un exemple, mais pas pour ce genre de fioritures!
        Ce quartier, et la très grande majorité des gens qui le compose, sont merveilleux et c’est ce qui nous a poussé à croire en cette « merveilleuse » mixité sociale mais ce rêve est érodé par ces petits crétins!
        Vous reconnaissez vous-même que le quartier va mieux car plus ouvert… mais pourquoi est-il plus ouvert? Parce que justement il y a cette mixité sociale! Laissez faire ces virus à moto et elle disparaîtra comme elle est arrivée!
        Quant au bruit, vous y êtes habitués?! Très bien… Et bien ne resterons que les « anciens » qui y sont habitués…
        Je ne suis pas du genre à laisser tomber facilement car mes parents m’ont enseignés à me battre pour ce que je veux mais là si la police, dont le rôle est de faire respecter les lois, ne fait rien, je n’ai aucun prise…

        Vous parlez de parents « démunis »… Je parlerais plutôt de parents incapables… incapables même de « gérer » leurs gamins à la maternelle! Allez donc vous promenez devant les maternelles et écoles primaires aux horaires d’entrée/sorties et vous verrez comment des gamins de même pas 1m font la loi! Comment voulez-vous qu’ils écoutent quand ils auront 10 ans de plus!!!

        Fatigué… je suis fatigué par ces incivilités et par cette valse contemporaine des excuses à tous les comportements… Se n’est jamais la faute à personne…

        Aimé par 1 personne

    3. Merci pour vos commentaires. Ce n’est pas si simple. Ceux qui font du bruit ne sont qu’une poignée. Je répondrai mieux plus tard … En primaire ça se passe bien en tout cas à l’école de mes enfants, c’est à l’adolescence que ça se complique. A l’époque il y avait des cas bien plus desepérés et aujourd’hui ce sont des adultes rangés pour la plupart

      J'aime

    4. Je ne sais pas quoi vous dire. Mon fils en primaire est très bougeon surtout quand il s’ennuie. Mais il est très gentil et à l’école il travaille très bien, son institutrice est très contente de lui. Et il n’est pas le seul à être comme ça. Beaucoup de nos enfants sont très vifs et ce dès la naissance. Ca ne veut pas dire qu’on ne leur met pas de cadre ni qu’on les élève mal. Pourquoi ? Peut être que nous avons le sang plus chaud ? Je dis peut être n’importe quoi :-).
      Pour en revenir aux jeunes de la Duchère, en dehors du dimanche après midi, je ne les trouve pas méchants au contraire, ils sont serviables, portent nos courses jusquechez nous …
      Sinon j’ai un neveu et une nièce et le fils d’une amie qui ont subi du harcèlement morale du fait de leurs différences dans des écoles à majorité de blancs et de personne socialement plus aisés. Alors que faut il faire ? Rester entre soi ?

      J'aime

  3. Beaucoup de gens ne sont pas contents du comportement des jeunes de quartier mais ils n’ont pas que des mauvais côté bien au contraire ils sont très serviable ils vous tiennent la porte ils vous aide à porter vos courses, bien sûr ils font un peu de chahu mais c’est la jeunesse, ils faut dire que il n’y a pas beaucoup de loisirs pour eux, cette nouvelle génération qui demande cas être pris en main, trouvez des stages et travailler en entreprise avec des adultes, avoir de la reconnaissance et être valoriser. Point

    J'aime

  4. En 10 ans j’ai vu le quartier changer énormément!
    Il reste un petit cap à franchir et beaucoup de patience ensuite, pour que l’image (la vilaine) de la Duch’ disparaisse…
    Mais attention, s’il faut beaucoup beaucoup de temps pour se construire une belle image, il en faut en revanche très peu pour qu’elle soit à nouveau détruite.
    Je crois en ce quartier qui est idéalement placé, qui est beau, qui est vert, qui a tout pour lui (commerces, services, écoles, mélange ethnique, etc.) sauf ce petit manque de tranquillité qui ne tient qu’à qqes individus!
    Il faut arrêter de les excuser et sévir pour qu’ils sachent que lorsque l’on vit en communauté, on ne fait pas ce qu’on veut!

    J'aime

    1. Etes vous vraiment un habitant de la Duchère ? J’ai un petit doute … J’ai l’impression que l’image du quartier vous importe plus que la vie dans le quartier en elle même. La perfection n’est pas de ce monde
      Les parents font leurs travails, la police aussi. La vraie question ( je pense ) est : Comment réfreiner cette mode ? qui fait fureur sur les réseaux sociaux …
      Ces jeunes vont grandir et s’améliorer. Beaucoup de Duchèrois sont satisfaits de leurs quartiers. Je n’excuse personne. J’essaie d’être une personne bienveillante c’est tout .

      J'aime

  5. Et pourtant…

    Sachez tout de même que l’image du quartier est la première chose que voit les gens qui viennent rendre visite et c’est celle qu’ils transmettent en dehors du quartier. Donner une mauvaise image du quartier n’aide pas à son ouverture! Par exemple, je ne connais pas le Mas du Taureau et pourtant je n’ai aucune envie d’aller m’y promener, peut-être à tord! Mais attention, la comparaison s’arrête là et je dis à qui veut l’entendre que la Duchère d’aujourd’hui n’est pas celle qui a fait couler tant d’encre par le passé! Je n’ai jamais eu de problème avec « les jeunes » mis à part ce rafus le WE. Mais n’oublions pas non plus, à la faveur de certaines soirées, les (rares) feux de voitures…
    Pour ce qui est du harcèlement moral, je pourrais aussi vous citer l’histoire d’une petite fille aux Anémones qui avait la « chance » de porter des habits de marque… c’est malheureusement dans les deux sens!
    Comme je l’ai dis le quartier, et une très grande majorité des gens qui y habitent, sont merveilleux mais il reste qqes problèmes qui font que la Duchère continue à traîner son image de « cité »… uniquement pour que 4-5 jeunes puissent se défouler en deux-roues!
    Et pourquoi continuer à trouver des excuses? « Trop vifs », la « mode des réseaux sociaux », « peu de loisirs », etc.
    Il est certain que c’est plus « sympa » de faire du quad que de la marche à pied, du vélo ou taper dans un ballon… Mais c’est également ne pas prendre en compte la vie des autres habitants (qui à vous lire, devraient même les remercier de ne le faire que le week-end!)
    Qu’avions-nous de plus qu’ils n’ont pas aujourd’hui? Encore une fois, se n’est la faute de personne…
    Vous dites que la perfection n’est pas de ce monde et pourtant ce quartier s’en rapprocherait fortement sans cette gêne « idiote » et récurrente tous les week-ends!
    Bonne soirée mesdames et merci pour ces échanges fort instructifs.

    Aimé par 1 personne

    1. De rien. Ca fait plus de 30 ans que c’est comme ça. Ca changera avec le temps et en cherchant des solutions … Comme faire naitre en cette jeunesse le sentiment d’appartenir à une nation parce qu’à l’heure actuelle beaucoup s’en sentent exclus. L’image des quartiers a depuis toujours été exagérée par les médias … Merci pour vos commentaires . Reposez vous 🙂

      J'aime

      1. Bonjour, rien n’est tout noir ou tout blanc, ce serait si simple..Mais, quitte à échanger, n’est-il pas possible de le faire sur un ton agréable, en évitant d’asséner des vérités impératives, en écoutant vraiment, en essayant de comprendre l’autre, sans tout rejeter en bloc ? Ne peut-on simplement pas se demander ou mène l’intolérance ?
        Peut-être faut-il plus de fermeté, mais le rejet est contraire à l’ouverture, s’il y avait des solutions miracles, s’il suffisait de sanctionner et d’interdire, ne le saurions nous pas ?

        Je trouve, Madame ou Monsieur Fatigué, qu’il est dommage d’être aussi incisif, et je trouve également dommage de ne pas signer de sa véritable identité.
        Enfin, je comprends que vous soyez usé, mais gare à la violence, y compris verbale …
        Brigitte RISCHMANN

        Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,

    Juin 2015
    http://www.leprogres.fr/lyon/2015/06/24/apres-les-rodeos-les-mini-motos-grimpaient-au-huitieme-etage
    Juillet 2015
    http://www.leprogres.fr/faits-divers/2015/07/14/rodeos-a-la-duchere-trois-motos-infernales-ont-ete-saisies
    1 an plus tard…
    http://www.leprogres.fr/lyon/2016/04/15/auteur-de-rodeos-il-avait-cache-sa-moto-dans-sa-chambre

    Pour ma part, je n’ai encore jamais eu à déranger le 17… Je subis plus que je ne tolère pour ne pas tomber justement dans la colère. Il est vrai que cela « semble » réduire au fil des années… Si on ne tient pas compte que s’ajoutent désormais des voitures puissantes la nuit!
    Quant à l’intolérance, je ne vois pas où elle a sa place dans ce sujet ou dans mes propos mais peut-être pourriez-vous m’expliquer? Car il s’agit ici purement et simplement de respect de la loi car elle impose des règles qui n’ont d’autre but que celui de permettre à chacun de vivre paisiblement en communauté. L’intolérance ne serait-elle pas de faire ce qui bon nous semble sans tenir compte des désagréments que cela engendre à autrui et donc de ne pas tolérer que l’on nous impose des règles? Ceci ne s’applique malheureusement pas qu’à ces quelques « jeunes »…
    Quant à mon ton, si Mme Safya ou qqn d’autre l’a trouvé désagréable, j’en suis désolé mais les personnes qui ne respectent pas les lois pour ce type de chose (on parle ici de s’amuser et non d’une personne « obligée » de voler pour se nourrir) doivent être sanctionnées et non excusées sous couvert « d’ennui, de passions, etc. »
    Il s’agit de mon point de vue, il n’engage que moi et je ne peux que vous rejoindre sur la nécessaire fermeté.

    J'aime

    1. Ca fait plusieurs dimanches qu’on les entend à peine. Mais quand ça va bien on ne dit rien … Et puis c’est un peu « grâce » à ces problèmes et à la misère des zones franches que le prix des appartement est plus bas qu’ailleurs
      Le quartier est bruyant toute la semaine mais quand c’est le bruit des marteaux piqueurs et des travaux c’est normal …
      A plusieurs reprises des chiens pas attachés au vallon nous ont effrayé et nous n’avons pas eu une seule excuse de la part des propriétaires mais du mépris et de la violence verbale … Ces personnes aussi sont hors la loi.
      La loi doit être respectée par tous.
      Je suis aussi fille d’immigrée qui a galéré et qui galère encore et comme beaucoup d’autres, j’ai aussi réussi des études supérieurs. Il n’y a pas que des perturbateurs et des parents incapables à la Duchère et ce même avant la rénovation et la nouvelle « mixité ».
      Il y a certes un problème (parmi beaucoup d’autres moins bruyants) mais il existe depuis plus de 30 ans déjà …
      L’attitude de ces jeunes n’est que la partie visible ou audible d’un problème qui a des origines bien plus profondes … Avez vous simplement pensé qu’ils pouvaient être mals

      Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir,

    Comme vous l’aurez noté j’ai effectivement indiqué que cela semblait réduire…
    Et je suis à 200% de votre avis pour dire que toutes et tous nous nous devons de respecter la loi et l’exemple que vous donnez des chiens est malheureusement une réalité! J’ai également croisé ces fameuses motos, un après-midi de dimanche, dans les allées du parc alors que des familles se promenaient.
    Le fait qu’ils soient mal n’excusent pas qu’ils fassent des rodéos en pleine ville où des enfants, des personnes âgées, nous… pouvons circuler. Vous admettrez que si toutes les personnes qui vont mal devaient mettre en danger les autres, nous aurions un énorme problème.
    Concernant le bruit des travaux, ils dérangent… comme les espaces verts à 7h30 durant les mois d’été mais il ne s’agit pas là d’amusement et il n’y a, à priori, aucune mise en danger d’autrui ni non respect de la loi… Il est vrai que les horaires pourraient prêter à discussion mais encore une fois, là n’est pas le propos de votre post.
    Mais ne pensez pas que je généralise ce problème! Je me permet de vous rappeler ce que j’ai écrit clairement entre autres dans mon post du 25/7: « (…) le quartier, et une très grande majorité des gens qui y habitent, sont merveilleux (…) ». Sinon, cela ferait bien longtemps que je ne serais plus ici.
    Des problèmes, tous les quartiers en ont et je ne faisais ici que réagir au sujet précis pour lequel vous avez rédigé ce post et je reconnais volontiers qu’il peut y avoir des explications à leurs agissements mais non des excuses!
    Je pense avoir évoqué complètement mon point de vu c’est pourquoi je n’interviendrais plus.
    Je vous souhaite très sincèrement, ainsi qu’à Mme RISCHMANN, une bonne fin d’été au sein de notre beau quartier.

    Aimé par 1 personne

    1. A aucun moment je n’ai excusé cette mode dégueulasse et dangereuse ! Il m’est même arrivé à plusieurs reprises de me mettre en face, de leur hurler dessus … Nous essayons de trouver des solutions pour que CA CESSE …
      Mais j’ai aussi le droit d’avoir de la bienveillance pour ces jeunes. Ils ont aussi des qualités. Et éprouvent un besoin vital de reconnaissance.
      Dans le ton de vos premiers commentaires on avait l’impression que c’était moi qui faisait des rodéos dans le quartier … Bonne vacances à vous aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s