Quelques précisions sur les musulmans de la Duchère


Les terroristes n’ont aucune légitimité auprès de quasiment tous les musulmans. Et ce qui nous attriste c’est que certains puissent penser que nous cautionnons cette barbarie. Nous sommes fatigués de devoir nous justifier à chaque atrocité commises par Daesh et compagnie … En plus de vivre le chagrin comme tous les Français nous devons supporter cette atmosphère culpabilisante … Mais de quoi sommes nous coupables ? Nous ne sommes pas responsables et tout le monde le sait au fond … Et on ne demande qu’à être unis dans cette épreuve, sans distinctions …

Ces derniers jours, comme l’ensemble des Français nous vivons dans la peur … La peur que ces malheureux évènements n’épargnant rien ni personne se reproduisent, mais aussi la peur de subir la haine de certains Français qui refoulent toute leur agressivité et leur violence sur nous … L’islamophobie était déjà notre quotidien, aujourd’hui c’est pire et c’est la première menace qui pèse sur nous quand nous nous éloignons des limites de notre quartier.

Pourtant je suis convaincue que la quasi-totalité des musulmans français ne représentent aucun danger pour la France … Et même parmi ceux que l’on appelle « Salafistes » il existe un gros amalgame, parce que ce terme aujourd’hui regroupe tout et n’importe quoi … C’est pourquoi dans ce billet et dans quelques autres peut être, j’aimerais apporter quelques précisions …

Pour résumer : chez les musulmans comme dans toutes les autres religions, il existe une minorité orthodoxe. Ces derniers se revendiquent « Salafis » parce qu’ils aimeraient pratiquer l’Islam comme au temps du prophète et des Salafs (les compagnons du prophète et leurs prédécesseurs). Ces musulmans ont une compréhension et une pratique rigoristes des textes (un peu comme les Amish). Cela dit ils ne rejettent pas la modernité dans leur quotidien. Si beaucoup d’entre eux préfèrent vivre « en communauté » et peinent à s’intégrer, ces personnes sont inoffensives et ne sont pas des terroristes.

D’ailleurs, une grande partie de leur prêche vise à mettre en garde contre la mouvance djihadiste des Takfiris. Et contrairement aux Takfiris qui se revendiquent aussi « Salafis », chez ces orthodoxes toute forme de rébellion contre le gouverneur est formellement interdite et fait partie des péchés capitaux. Même si ce dernier était un tyran, ils ont obligation de lui prêter allégeance et doivent lui obéir.

A la Duchère, les Salafis que l’on croise et qui fréquentent la mosquée ne sont pas des Takfiris (je n’en connais pas) mais des orthodoxes pacifiques.

Et brièvement, pour finir, un Takfiri ne fait pas de distinction entre un musulman et un non musulman. Parce que pour lui tout homme qui commet un péché (qui n’en fait pas ?) sort de l’Islam, donc d’après leur jugement nous sommes tous logés au même tître …


 

2 commentaires sur « Quelques précisions sur les musulmans de la Duchère »

  1. Je suis tout a fait d’accord avec ton point de vue.
    Je suis reconverti à l’Islam; je ne suis pas salafiste mais je me reconnais plutôt dans un Islam modéré.
    Ceci dit je connais plusieurs musulmans salafistes et ils n’ont strictement rien à voir avec la mauvaise image que certains voudraient leur donner: ils sont pacifistes, prônent la paix comme tous les musulmans, tentent au maximum de rendre service et d’aider leurs proches, leurs voisins, même non musulmans.
    ils n’ont rien à voir avec tous les événements tragiques qui ont lieu ces derniers temps.
    D’une façon générale , les musulmans n’ont rien à voir avec le terrorisme.
    Ceux qui tuent, qui massacrent, qui violent, sont des criminels , point barre.
    Ce ne sont pas des musulmans!!
    Une des régles de base en Islam , c’est que les croyants doivent s’interdire de faire le mal et s’obliger à faire le bien.
    Donc ceux qui font du mal ne peuvent pas se revendiquer comme musulman.
    Ils usurpent cette appellation.
    Ils sont même les pires ennemis des musulmans ; il faut bien avoir à l’esprit que le plus grand nombre des victimes du terrorisme dans le monde sont des musulmans!
    En prenant comme prétexte l’Islam pour commettre leurs exactions , ils cherchent à salir cette magnifique religion qui n’ a pour but que de répandre la paix et l’entraide sur Terre.
    Pour éviter l’amalgame entre terrorisme et Islam, les médias et les hommes politiques devraient arrêter d’employer des termes à connotation religieuse pour désigner les terroristes: ce ne sont pas des islamistes (ils n’ont rien de musulman), ce ne sont pas des djihadstes (le djihad est quelque chose de très noble qui consiste avant tout à lutter en soi même contre ses mauvais penchants ).
    Non , les terroristes sont simplement des criminels abjects qu il faut punir en tant que tels.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s