La Duchère, c’était bien aussi avant

J’aime beaucoup ce quartier. Depuis toujours. Pas seulement depuis les rénovations urbaines. Ma famille et moi y vivons depuis 1981. Les démolitions/reconstructions ont embelli et amélioré un quartier qui avait à la base déjà un bon potentiel et de nombreuses qualités.


Et pour avoir habité aussi ailleurs (14 ans en Banlieue Est Lyonnaise), je suis heureuse de retrouver la Duchère et ses habitants. Ce quartier a toujours été agréable à vivre et pas que depuis les travaux.

Une mixité qui ne se retrouve pas dans les écoles …

Ce que je trouve un peu dommage aujourd’hui c’est une mixité de niveaux sociaux certes, mais qui ne se retrouve pas dans les écoles de nos enfants par exemple. Nous vivons dans le même quartier, mais on sent une volonté de la part des nouveaux venus et de notre part aussi de ne pas être réellement ensemble. Tellement proches et éloignés à la fois. Un peu comme une phase aqueuse et une phase huileuse dans un même récipient … Comme s’il manquait des élèments pour que l’émulsion prenne et donne une belle crème onctueuse.

Alors qu’autour des années 80-90, ce n’était pas qu’une mixité de façade … Il y avait un vrai mélange : de cultures, d’origines ethniques et sociales. Nous étions voisins et amis. De l’école élémentaire au lycée en passant par le collège, nos classes étaient un mélange d’Asiatiques, d’Européens, d’Africains, de Maghrébins … C’était tellement naturel qu’on ne s’en apercevait presque pas, et que de vrais liens d’amitiés se nouaient.

Quand nous étions enfants, il y avait des familles de Portugais, d’Espagnols … A un moment il y a eu aussi beaucoup de Vietnamiens … On les appelait  « les chinois » il existait entre eux et nous ( « les arabes ») une entente exceptionnelle. On organisait ensemble des goûters, des boums, des matchs de foot – Chinois contre Arabes. Mais c’était toujours dans le respect mutuel … C’était une très belle époque et la preuve qu’on peut s’entendre malgré nos différences .

Concernant les rénovations, elles ont beaucoup amélioré le cadre de vie, certains endroits sont magnifiques comme la place de l’Abbé Pierre, l’avenue Rosa Parks, la bibliothèque … Mais ce que je regrette un peu ce sont les espaces verts qui étaient plus nombreux à l’époque, les dégradations de biens publics toujours d’actualité … Et surtout, le fait que nous soyons toujours aussi pauvres (si ce n’est plus), qu’il y ait toujours autant de chômage, de misère sociale, d’exclusion à l’emploi … Nous avons toujours les mêmes problèmes mais dans un quartier plus beau :-), c’est déjà ça !


banc déformé au parc du vallon
Banc déformé, au parc du vallon
bris de glace arrêt de bus
Vitre brisée d’un abribus, à la Sauvegarde

Un commentaire sur « La Duchère, c’était bien aussi avant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s