La reconnaissance et le groupe : des besoins vitaux

Ecrit le 18/07/2015


Ces derniers jours nous étudions (formation d’aide à la création d’entreprise) les différents besoins physiologiques des êtres humains grâce à la pyramide de Maslow, et d’autres théories. Tout ceci afin d’apprendre à vendre plus et mieux. J’en suis très heureuse mais pas pour mettre en place une stratégie marketing efficace pour ma future entreprise.

C’est parce que j’ai réalisé à quel point nous étions humains dans nos cités et que finalement certaines dérives, réactions … Sont naturelles et s’expliquent par notre condition humaine.

Nos problèmes trouvent leur origine dès les premières étapes de la pyramide de Maslow. Pour résumer : dans nos cités nous vivons dans la précarité (pour beaucoup d’entre nous). Par ailleurs, nos besoins d’appartenance et d’estime sont loin d’être comblés grâce à la société. Il est donc normal que l’on soit si mal et que certains trouvent refuge dans des systèmes (tel que le repli en groupes, les sectes …) qui se substituent à la société et qui « comblent » les manques.

On nous demande d’aimer la République et les valeurs de la France mais en retour nous nous sentons rejetés, pas reconnus, ni aimés et acceptés tels que nous sommes, et comme le reste des Français.

On se retrouve dans un cercle vicieux, où plus on est rejeté plus on a envie de se replier et vice versa. Nous devrions briser ce cercle infernal, continuer de nous intégrer et ce malgré le rejet. Mais c’est extrêmement difficile d’avancer à contre courant.

Je joins cette petite vidéo qui résume bien nos besoins d’humains au travail et ailleurs


2 commentaires sur « La reconnaissance et le groupe : des besoins vitaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s